Mythe #1: Le UX c’est du vent; ce n’est basé sur rien

Cette série de quatre articles est une traduction libre de l'article “Four Myths About UX and How to Bust Them” de UX Magazine.

Le concept de l’expérience utilisateur semble compris par la plupart des travailleurs des technologies de l'information. Pourtant, la plupart des personnes « non-UX » ont encore une mauvaise conception de ce que c’est.

Une des expressions favorites des gens sur le UX, et immensément fausse, c'est que le UX ce n’est que « du gros bon sens ». En fait, le UX est basé sur plus de 200 ans de connaissances scientifiques, 30 ans de meilleures pratiques de l’industrie et de recherche spécialisée appliquée.

Un peu d'histoire

Tout d'abord, il faut savoir que le UX a un fort héritage scientifique. Puisque nous étudions et influençons la façon qu'ont ls gens d'utiliser des outils et de compléter leurs tâches, les racines de l'expertise sont les sciences comportementales, en particulier l’ergonomie, la psychologie et les facteurs humains.

La révolution industrielle a rendu nécessaire le fait d’être plus efficace et de créer de meilleurs outils pour augmenter la productivité. Par la suite, de nouveaux engins hyper complexes comme les avions et les voitures ont rendus nécessaire l’étude plus poussée des comportements humains dans différents environnements. Depuis le début des années 90, l’expertise et les bonnes pratiques se sont considérablement développées grâce à des experts comme Don Norman et Jakob Nielsen.

Une pratique appliquée

Il faut ensuite constater que l’expertise UX se différencie de plusieurs autres disciplines en ayant instauré, droit au coeur de sa pratique, des outils d'évaluation méthodiques. Tous les designers UX évaluent leur travail avec des vrais utilisateurs, parce que les tests utilisateurs sont au coeur du processus.

En d’autres mots, derrière chaque spécialiste UX, il y a 200 ans de connaissances académiques, 30 ans d’expérience pratique et une bonne dose de recherche centrée sur l’utilisateur.

Les autres parties de cette série:

Commentaire(s)