Retour sur les UX Days FLUPA à Paris

Le 11 et 12 juin, nous étions à Paris pour le Flupa UX Day où nous avons eu la chance d’assister à des ateliers et conférences. Ces journées sont organisées par FLUPA, l’association France-Luxembourg des professionnels en utilisabilité.</a>

Nous en avons profité pour donner une conférence sur le Dogfooding, où nous avons expliqué comment les entreprises peuvent innover comme une startup grâce aux méthodes Lean et au UX à travers l’étude du développement de Capian, notre logiciel d’audit ergonomique pour experts en utilisabilité.

Conférence de Laure Gabrielle Chatenet et Jean-Michel Lacroix au UX-Day de FLUPA en Juin 2015

Ce qui nous a le plus marqué pendant ces journées, c’est cette communauté jeune et hyper dynamique, remplie de passionnés motivés et qualifiés ouverts sur le monde qui cherchent à s’imbiber de la pratique des autres et de partager leur savoir afin de devenir meilleurs. Des pros, des vrais!

L’organisation était excellente, l’ambiance était relax, humble et chaleureuse. Nous avons été reçus comme des amis qu’ils n’auraient pas vus depuis longtemps, même si nous ne connaissions que peu d’entre eux grâce aux échanges Twitter et Skype ces dernières années (Julien, Élie, Guillaume, Christophe, Christian, Raphaël, Corinne et la grande communauté de FLUPA!) C’est toujours très inspirant et motivant de rencontrer ses pairs.

Atelier informel

Les discussions qui ont émergées dans cet atelier ont été très enrichissantes, tant pour notre activité de conseil en expérience utilisateur que pour Capian.

Cet atelier informel était centré utilisateur: il s’adaptait aux sujets sur lesquels les participants désiraient d’échanger. Nous avons donc discuté des pratiques des professionnels par rapport aux outils qu’ils utilisent au quotidien. Nous avons abordé les outils de prototypage, de sondage, de tri de cartes, de tests utilisateurs et quelqu’un a même mentionné Capian pour les audits ergonomiques!

Cet atelier a été pour nous une excellente mise à jour sur les nombreux outils disponibles et les différentes façons de les utiliser. Nous avons pu voir comment les gens travaillent et comment les entreprises intègrent les outils dans leur quotidien et dans leurs communications.

Nous en avons profité pour poser quelques questions par rapport aux audits ergonomiques: quels outils sont utilisés, la fréquence à laquelle ils en font, etc. Ce feedback nous a été précieux pour identifier ce qu’attendent les utilisateurs potentiels de Capian.

Il y a eu une discussion intéressante autour du pricing des outils, ce qui nous a permis de mieux comprendre le mode de fonctionnement des professionnels, notamment sur la fréquence d’utilisation des outils. Nous avons également pu comprendre comment les autres interagissent avec leurs clients ainsi que les méthodes de travail utilisés sur les projets.

Nous sommes dans une profession où les livrables et les méthodes de travail sont variés et doivent s'adapter aux différentes réalités des entreprises et leurs clients finaux. Les professionnels en UX sont une “espèce” rare : ils s’adaptent facilement au contexte du mandat, sont très flexibles dans leurs méthodes et sont toujours en train de raffiner leurs techniques.

Atelier qualité web

Énergique, passionné et expert absolu dans le domaine, Élie Sloïm a livré un atelier à 33°c avec un vent de fraîcheur extraordinaire.

Cet atelier interactif nous a plongé au coeur de la qualité web. Nous avons pu définir nous même ce qu’était un bon site web, guidés par l’expert qui savait exactement où il s’en allait. Au début nous n’avions que nos opinions à propos de la qualité d’un site web, et Élie nous a mené jusqu’à une grille que l’on pouvait appliquer à tous les sites. La qualité est facile à atteindre, mais il faut respecter les bonnes pratiques. Si on oublie la base, les fondations, aucune structure ne peut tenir la route bien longtemps.

Nous avons eu l’impression de contribuer à l’élaboration de ce standard, ce qui est normal puisque le référentiel qu’ils ont développé a été fait en collaboration avec la communauté et l’ont rendu disponible sous une licence “creative commons”.

Livre Qualité Web d'Élie Sloïm de Temesis

Un immense merci à Élie pour cet excellent livre!

Après avoir vu cet atelier, nous sommes convaincus que les fondements de la qualité Web devraient être connus par tous les professionnels qui gravitent autour du web. Ils devraient également être enseignés dans toutes les écoles qui forment les futurs professionnels du web : designers, gestionnaires, chargés de compte, directeurs de projets, affaires électroniques, développeurs, etc.

Pour en savoir plus sur la qualité web, voyez le site de Temesis, le livre Qualité Web ou encore la certification Opquast pour professionnels du web.

Les conférences

Nous n’avons pas beaucoup pris de notes pendant les conférences, nous étions absorbés par leur contenu et les conférenciers compétents venus de partout en France et ailleurs.

Pieds sur la chaise entre deux conférences

On travaille fort entre les conférences

Il y a plusieurs thèmes qui sont ressortis souvent pendant les conférences, ce qui nous a permis d’identifier les grandes tendances du UX au niveau européen :

  • Les processus itératifs et les méthodes Lean : les entreprises veulent plus que jamais être dynamique et compétitive, l’UX appliqué de façon Lean est une bonne façon de se démarquer
  • Le retour sur investissement d’impliquer ses utilisateurs et les processus UX est universel, tous les succès de projets présentés ont en commun d’avoir mis l’utilisateur au coeur de leurs processus

  • Plusieurs grands groupes ont compris la valeur et investissent massivement en UX dans les dernières années, lorsque les méthodes sont bien appliquées, la rentabilité est assurée

Bordeaux

La semaine suivant les UX Days, notre voyage nous a mené à Bordeaux où nous avons pu rencontrer la communauté UX lors d’une soirée Apéro Flupa organisée par Axel Jonhston d’Akiani et Phoebe Chopin.

Nous avons eu l’occasion de refaire la conférence que nous avons donnée à Paris et d’échanger avec les passionnés du milieu et de passer une excellente soirée avec la communauté. Un énorme merci d’avoir rendu cette soirée possible, c’était super!

Conclusion

Nous avons pu constater que les designers UX et les ergonomes ont encore beaucoup d’éducation à faire auprès de leur clientèle, et ce malgré le fait que les entreprises qui ont goûté au UX réinvestissent massivement. C’est un pas de géant mais il reste encore beaucoup à faire.

Pour que les entreprises restent compétitives, connectées et en phase avec leur clientèle B2B et utilisateurs B2C, elles se doivent d’offrir des expériences cohérentes et engageantes, aujourd’hui plus que jamais.

Commentaire(s)