Journée UX internationale
Appliquer les méthodes UX
dans votre organisation

Limitée à 150 places

Le rendez-vous par excellence pour obtenir une meilleure satisfaction client dans vos produits et services numériques, de retour pour une 5ème année

Le 30 octobre 2019 à Québec

Présentation

En 2019, l'expérience utilisateur (UX) et l'expérience client (CX) sont des incontournables, la plupart des professionnels en sont conscients. La difficulté aujourd’hui n’est plus de trouver l’information concernant le UX, mais plutôt comment le mettre en place au quotidien. Les raisons sont multiples: budgets, délais, personnel limité, etc. Les projets informatiques sont de plus en plus gros, de plus en plus complexes, et parfois, on ne sait juste pas par où commencer.

Pour la 5e année consécutive, la Journée UX revient avec une formule très appliquée pour les participants, des conférences de types études de cas et des ateliers très concrets avec théorie, méthode de travail et applications. La journée 2019 reprend la formule qui a remporté un grand succès ces dernières années, c'est à dire des ateliers menés par des formateurs reconnus et complétée par 2 conférences.

Les conférences porteront sur le thème de la transformation numérique, celle de l'industrie très traditionnelle des médias papiers, et dans une autre industrie encore plus vielle, les chaussures. Les ateliers couvriront des sujets tels que: les méthodes de designs sprint, le design thinking et la création, les tests utilisateur à distance et en laboratoire, comment le UX et l’agilité sont complémentaires, la recherche auprès des utilisateurs, ainsi que l’amélioration continuelle des sites et applications existantes.

L’adoption, la conversion, la rétention et la satisfaction des clients, patients, utilisateurs, citoyens sont la clé du succès mais aussi des échecs des projets numériques. Les participants pourront stimuler la créativité, l’application des méthodes et la productivité de vos équipes. Cette journée vous donnera la vision et les outils nécessaires pour intégrer les méthodes UX et CX dans vos projets et vos entreprises.

À qui s’adresse la journée?

Cette journée de conférences et ateliers est conçue pour les professionnels du numérique, designers UI et UX, product managers, les dirigeants, les décideurs, directeurs, présidents et les leaders qui portent les produits et services numériques de l'avant au sein de votre organisation.

Toutes les industries B2C et B2B sont les bienvenues, du moment où vous souhaitez adresser les défis de la transformation numérique par la prise en compte des besoins de vos clients dans vos produits et services numériques, qu'ils soient des sites web, des applications mobiles, des services en ligne, des applications de productivité interne, des systèmes de gestion, etc.

Nous vous promettons qu’il n’y aura aucun pitch de vente, que des solutions concrètes et des retours d’expériences applicables dès le lendemain de la conférence, et le tout 100% en français!

Comment se déroule la journée?

La journée commence et se conclut par des conférences auxquelles tous les participants prennent part, puis assistent aux ateliers de leur choix le matin et l'après-midi.

Réservez votre place aux ateliers au moment de l'achat des billets afin de vous assurer d’assister à l’atelier de votre choix, car les places sont limitées.

Apportez idéalement un ordinateur portable ou une tablette afin de pouvoir participer pleinement aux ateliers. Du matériel pédagogique vous sera distribué que vous ayez votre ordinateur ou non. Avoir un ordinateur durant la journée n'est pas nécessaire mais préférable.

La journée aura lieu à à l'ENAP, 555 Boulevard Charest E, Québec, QC G1K 9E5, au centre-ville de Québec (Voir les stationnements disponibles).

« Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé cette nouvelle formule. Ça change d'être assis toute la journée à écouter des conférences. J'ai apprécié les ateliers et le dynamisme que ça apportait au cour de la journée. Good job là-dessus! »
– Stéphanie

« Tous les conférenciers étaient de très haut niveau! [...] bravo, je ne manquerai pas cet événement l’an prochain »
– François

« Super! Est ce qu'on peut s'inscrire pour l'année prochaine? 🙂 »
– Maxime

Commentaires reçus pour la Journée UX 2018

Programme

Journée du 30 octobre 2019

7h15
Accueil des participants et déjeuner réseautage
Emplacement: CH-1102-Hall d’entrée au rez-de-chaussée
8h00
Mot de bienvenue, présentation de la journée et de son déroulement
Emplacement: CH-1111-Amphithéâtre
8h10

Conférence éclair: Retour sur l'état de l'UX
Emplacement: CH-1111-Amphithéâtre

Dans cette mini conférence, nous reviendrons sur les 3 sphères qui doivent être prises en considération dans les projets numérique: l'humain, qui est la clé de voûte de tous les projets, et bien sûr les affaires et la technologie qui en sont les fondations. Nous poserons la table et les outils pour assister aux conférences et ateliers de la journée et explorerons dans quelle mesure les participants font partie du 5% de la population mondiale.

Jean-Michel Lacroix - Co-fondateur & CTO - Capian (Québec)

8h30

Conférence: Experience vs. Performance
Emplacement: CH-1111-Amphithéâtre

Comment concilier l’expérience Utilisateur et la performance commerciale? Faut-il choisir entre facilité d’achat, immersion, efficacité immédiate ou long terme. Une présentation sur comment Aldo discerne et s’attaque à ces apparentes contradictions.

Nicolas Patris - Interaction Design Director, Omnichannel Experience - Aldo (Montréal)

9h15
Pause et déplacement pour l'atelier
Emplacement: CH-1102-Hall d’entrée au rez-de-chaussée
9h30

Première série d'ateliers (durée 2h30) - À choisir lors de l'inscription

Atelier 1 - Le Design Sprint, créer du sens pour vos utilisateurs et vos équipes
Emplacement: CH-1127-Salle de cours

Aujourd’hui, les équipes doivent concevoir des projets de qualité, menés rapidement, avec peu de moyens. S’il n’y a pas de recette miracle, il existe pourtant une approche puissante : le Design Sprint, un outil flexible pour créer de la valeur en temps réduit avec des ressources limitées. Cette méthode issue du Design Thinking est rendue populaire par l’ancien Googler Jake Knapp dès 2015.

Elle offre ainsi un nouveau cadre pour les équipes design, business et tech afin qu’elles travaillent main dans la main pour livrer la meilleure experience pour leurs clients.

Appliqué en début ou en cours de projet, le Design Sprint permet de cadrer la problématique avec les décideurs, comprendre les usages pour les transformer en opportunités, développer des solutions concrètes et pertinentes, prioriser les investissements à prévoir. Cette méthode d’intelligence collective intégrée aux cycles de développement agile permet de développer chez les salariés une posture créative, autonome et ouverte, ce qui leur permet de donner du sens à leur travail et gagner en confiance au quotidien.

Dans cet atelier, nous examinerons toutes les méthodes du Design Sprint étape par étape à travers une problématique concrète. Nous verrons comment intégrer certaines méthodes notamment la recherche utilisateur (flash interview), la synthèse des entretiens (empathy map), la génération des premières idées (4 step sketch), la priorisation des meilleures solutions (business/user impact).

Pauline Thomas - Founder, director et Design Sprint Trainer - Le Laptop (Paris, France)


Atelier 2 - Le design thinking : Une surpuissance ou une mode?
Emplacement: CH-5114-Salle de cours

À en croire la rumeur publique, le Design Thinking sait infuser d’innovation toutes les pratiques en invitant à sa table les représentants de toutes les disciplines. Or, bien que ce soit possible, il y a quand même des approches que ceux et celles qui guident les ateliers de Design Thinking ont intérêt à connaître pour assurer une telle réussite.

Dans cet atelier, nous passerons en revue différents principes et verrons quelques outils supportant les phases divergentes et convergentes d’une bonne séance de Design Thinking. Les techniques et outils dont nous parlerons sont de conception européenne et sont complémentaires à ceux, largement diffusés, du d.school de Stanford.

En préparation à cet atelier et comme introduction à la pratique du Design Thinking (en anglais malheureusement) je vous encourage à consulter le PDF du “Wallet project” du d.school.

Annemarie Lesage, Ph.D. - Annemarie Lesage, Ph.D. — Chercheure et designer UX, Tech3Lab; Attachée d'enseignement HEC (Montréal, Canada)


Atelier 3 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tests utilisateurs
Emplacement: CH-4114-Salle à gradins

L’évaluation de l’expérience utilisateur est une étape incontournable du cycle de conception centrée utilisateur. Parmi les méthodes d’évaluation disponibles, le test utilisateur est sans doute la méthode la plus documentée. L’objectif de cet atelier est d’une part de faire le point sur les données disponibles concernant les aspects méthodologiques de cette méthode et d’autre part de présenter un outil permettant de les conduire.

Christian Bastien - Professeur des Universités, Directeur du laboratoire PErSEUs - Université de Lorraine, Metz (France)

12h15

Dîner et réseautage, hall de l'ENAP
Emplacement: CH-1102-Hall d’entrée au rez-de-chaussée

13h30

Deuxième série d'ateliers (durée 1h45) - À choisir lors de l'inscription

Atelier 4 - Des jeux dans vos ateliers
Emplacement: CH-5114-Salle de cours

Vous facilitez des ateliers participatifs... en design thinking par exemple? Vous aimeriez proposer des “ice breakers”, “warmups” et autres exercices qui vous permettront d’instaurer un esprit collaboratif? Mais lequel choisir? Pourquoi? En quelle circonstance? Que de questions.

Commencez à adopter ce type d’activité en passant de la théorie à la pratique. Benoît Meunier vous proposera ceux qu’il préfère et utilise et que vous pourrez appliquer sans gêne, dans le bon contexte. Vous repartirez aussi avec un guide pratique (présentation, notes, etc.).

Benoit Meunier - Senior Designer (Montreal)


Atelier 5 - OOUX – Object-Oriented User Experience
Emplacement: CH-1127-Salle de cours

Sophia Voychehovski Prater est à l’origine de la méthode OOUX et elle la popularise depuis quelques années dans des événements anglophones comme des entreprises.

Vous découvrirez dans cet atelier comment cette méthode de conception orientée-objet peut venir clarifier le fonctionnement du système (application ou site web par exemple) que vous mettez en place, pour vos utilisateurs mais aussi pour l'équipe de conception.

La méthode OOUX vous aidera également à concevoir les différents composants de vos interfaces et design system.

Joffrey Mougel - UX Researcher & Designer - Indépendant (Lyon, France)


Atelier 6 - Comment mettre en place une démarche UX bout en bout, et en même temps s’inscrire parfaitement dans un cycle de développement Agile ?
Emplacement: CH-4114-Salle à gradins

A l’aide d’un jeu de carte qui représente les cycles de l’agilité et la démarche centrée utilisateur, nous bâtirons ensemble des propositions pour une démarche commune et imbriquée. Nous regarderons aussi un modèle créé et testé pendant 2 ans au sein de Desjardins Digital.

Loïc Nunez - Conseiller principal, coach Design Thinking et UX - Desjardins (Montréal)

15h15
Pause et réseautage
Emplacement: CH-1102-Hall d’entrée au rez-de-chaussée
15h30

Conférence: Transformations numériques - Éviter les pièges en se posant les bonnes questions
Emplacement: CH-1111-Amphithéâtre

Entreprendre - et réussir - une transformation numérique est un défi imposant auquel s'attaquent de plus en plus d'entreprises. Que l'objectif d'une transformation soit de dynamiser un département ou de revoir complètement l'offre de services, il est important de poser d'emblée les bonnes questions afin de maximiser nos chances de réussite. À l'aide d'exemples concrets tirés de ses expériences, Simon présentera certaines de ces questions qu'il juge les plus importantes.

Simon Audet - Directeur général – Omerlo Technologies (Québec)

16h15

Mot de la fin, échanges et réseautage avec les conférenciers
Emplacement: CH-1111-Amphithéâtre

16h30
Venez discuter avec les conférenciers au 5 à 7 après la conférence
Emplacement: London Jack, 505 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC G1K 3B7.
C'est à 1 coin de rue de la conférence, pas besoin de transport.

« L'organisation de la journée était impeccable (pas de retards, de confusion dans les déplacements vers les ateliers...). Les conférences étaient pertinentes et j'ai appris (ou me suis fait rappeler) des choses utiles pour mon métier »
– Lise

« J'ai beaucoup aimé ma journée, très pertinent dans mon métier, plus aimé que le WAQ. J'ai adoré l'atelier de mise en pratique. »
– Julie

« belle journée en général à refaire sans aucun doute. »
– Romain

Commentaires reçus pour la Journée UX 2018

Inscription

L’accès à la journée comprend:

  • 2 conférences données par des experts locaux
  • 2 ateliers à choisir parmi les 6 ateliers proposés (3 le matin, 3 l'après-midi), donnés par des experts internationaux
  • Les contenus des présentation que vous pourrez diffuser dans votre entreprise
  • Tous les repas: déjeuner, dîner; grignotines et boissons pendant les pauses

En pré-vente à 225$!

Une journée exceptionnelle pour seulement 265$ au tarif régulier ou 340$ pour les retardataires.

Les places d'ateliers sont limitées! Achetez rapidement pour réserver vos ateliers.

Selon vos sujets d'intérêts, nous vous conseillons fortement de venir à 2 ou 3 personnes de la même entreprise pour couvrir tous les sujets d'ateliers qui seront complémentaires.

Cette journée peut être soutenue par Emploi Québec (voir les possibilités avec votre conseiller)

Procurez-vous vos billets à l'aide du bouton ci-dessous ou directement sur Eventbrite.

Achetez votre billet maintenant

De plus, assister à la journée vous donne plusieurs autres bénéfices:

  • Un mois d'accès gratuit à Capian (license Premium), un logiciel d'aide à l'évaluation de l'UX
  • Accès à toutes les Soirées UX pour la saison juillet 2019 à juin 2020
  • Un crédit applicable sur un diagnostic UX, un diagnostic de performance technique ou une rencontre de consultation

« Très pertinent comme journée. J'ai aimé les sujets et les conférenciers, et les conférences ont répondues à mes attentes. À refaire 🙂 »
– Julie

« À refaire définitivement, abordable, accessible. Merci pour votre initiative! » – Nathalie

« En espérant une Journée UX 2019 🙂 »
– Yannick

Commentaires reçus pour la Journée UX 2018

Conférenciers

Nicolas Patris — Interaction Design Director, Omnichannel Experience – Aldo (Montréal)

Nicolas a commencé sa carrière dans les domaines du développement, de la création pour poursuivre vers le UX. Il tire son expérience de petites agences Web, puis des grands groupes de publicité, pour passer plus du côté client. Ce parcours lui a permis d'acquérir différentes compétences pour proposer des évolutions de produits numériques lucratifs.

Il a porté plusieurs chapeau, celui du développeur, du stratège, du manager et du technologue créatif, cela lui a permis de travailler sur des projets plus vastes d’omnicanal et d’établir des stratégies afin de transmettre la proposition de valeur d’une marque grâce à la technologie et à l’innovation.

En tant que directeur UX de groupe et chef d’équipe, il est maintenant responsable des prochaines étapes de l’évolution des produits numériques, entre autres il doit identifier les opportunités et les défis dans le parcours du consommateur, élaborer des solutions potentielles à tester, itérer pour adapter celles qui ont du succès à des millions de personnes.

Au sein d’Aldo, Nicolas dirige une équipe, travaille de concert avec des magasins connectés et aussi avec le personnel des ventes et des opérations, en incluant le marchandisage, il est toujours en veille stratégique afin d’être toujours connecté avec les meilleures pratiques dans différents domaines.

Simon Audet — Directeur général – Omerlo Technologies (Québec)

Simon oeuvre dans le mode du numérique depuis plus d'une quinzaine d'années. En tant que cofondateur de Mirego, il a eu la chance d'accompagner des dizaines de clients souhaitant entreprendre des projets numériques. Alors qu'il participait à la conception et au développement de La Presse+, il a été en mesure de constater à quel point le numérique, en permettant la diffusion instantanée d'informations, a un apport important sur la vie des gens. Depuis 2018, Simon se consacre à la conception et à la commercialisation de la plateforme Omerlo, qui permet aux organisations de gérer et diffuser facilement l'information à l'interne et avec leur environnement.

Benoit Meunier — Senior Designer (Montréal)

Benoît conçoit pour les gens. Avec une vision et des stratégies en expérience utilisateur, il aide les organisations à atteindre leurs objectifs de créer des produits et services simples et innovants

En tant que designer UX avec plus de 15 ans d'expérience, la plupart dans des environnements de design web, son expérience lui a permis d'acquérir des compétences spécifiques en recherche utilisateur, collecte de spécifications, architecture d'information, design d'interaction et stratégie de contenu. En tant que leader, il a travaillé en collaboration avec tous les départements, incluant des experts en ventes, développement, design, gestion de produit, analyse, exécutif et, le plus important, les millions d'utilisateurs des produits.

Pauline Thomas — Founder, director et Design Sprint Trainer – Le Laptop (Paris, France)

Pauline Thomas, UX designer et artiste, met l’utilisateur et/ou le spectateur au centre de sa pratique professionnelle et artistique, après plusieurs années chez Adobe, Orange, Uzik... Google la certifie Sprint Master. Elle a facilité plus de 70 sprints depuis 2015 et formé plus de 1000 personnes depuis 2010. Elle crée un lieu pour permettre aux créateurs, auteurs, concepteurs de trouver les ressources nécessaires pour être plus heureux, productif, responsable, passionné au travail. Laptop est un des premiers espaces de coworking à Paris créé en 2012, rassemblant une belle communauté de designers autour de formations, évènements, projets collectifs.

Annemarie Lesage, Ph.D. — Chercheure et designer UX, Tech3Lab; Attachée d'enseignement HEC (Montréal, Canada)

Annemarie Lesage est présentement attachée d’enseignement à la maîtrise en UX à HEC-Montréal. Comme chercheure postdoctorale au Tech3Lab et boursière de la Chaire du Canada en recherche industrielle en expérience utilisateur (UX) CRSNG-Prompt elle s’est penchée sur les outils d’idéation pour novices en Design Thinking. Dre Lesage détient un PhD de l’École de design de l’Université de Montréal dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX). Elle a chevauché pratique privée et recherche/enseignement universitaire en UX depuis 20 ans, au Québec et aux Etats-Unis.

Christian Bastien — Professeur des Universités, Directeur du laboratoire PErSEUs – Université de Lorraine - Metz (Metz, France)

Christian Bastien est titulaire d’une Maîtrise en Psychologie de l’UQAM (1990), d’un DESS d’Ergonomie (1990), d’un Diplôme d’Études Approfondies de Psychologie des Processus Cognitifs (1991) obtenu à l’Université René Descartes – Paris 5, et d’une thèse en Psychologie Cognitive, mention Ergonomie, qu'il a obtenue en 1996 dans cette même université. Christian Bastien a de plus obtenu son Habilitation à Diriger des Travaux à l’Université de Metz en 2008 alors qu’il était Maître de Conférences. Il est actuellement Professeur à l’Université Lorraine - Metz où il dirige le Laboratoire PErSEUS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs, EA 7312). Il a été Maître de Conférences à l'Université René Descartes - Paris 5 au sein du « Laboratoire d’Ergonomie Informatique (LEI) » puis du laboratoire « Ergonomie - Interactions & Comportement », après avoir travaillé comme ingénieur expert au sein du projet MErLIn (Méthodes pour l’Ergonomie des Logiciels Interactifs) de l’Institut International de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Christian Bastien a été chercheur au Centre de Recherche Informatique de Montréal. Ses enseignements portent sur l’ergonomie des logiciels interactifs, du Web et des nouvelles technologies. Ses travaux de recherche portent sur les usages des logiciels interactifs et du Web, sur les méthodes de conception centrées utilisateurs et sur les méthodes d’évaluation ergonomique. Co-auteur des Critères Ergonomiques avec Dominique Scapin et co-auteur de la plateforme de tests utilisateurs à distance Evalyzer. Ses travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des conférences et journaux nationaux et internationaux.

Joffrey Mougel — UX Researcher & Designer – Indépendant (Lyon, France)

Diplomé d’un Master en Sciences Cognitives avec une spécialisation en « analyse du comportement et ingénierie de l’interaction » obtenu en 2012, et il est spécialiste UX Researcher & Designer.

Son expérience comme UX Designer vient de différents secteurs, passant par les pôles innovation de grands groupes bancaires, plusieurs PME, startups et agences, aujourd’hui indépendant pour divers compagnies. Il enseigne également les méthodes UX dans des formations et écoles spécialisées en numérique, écoles d’ingénieurs, IUT, etc. Il est un des membres très actifs et fidéles de Flupa, regroupant des milliers de professionnels francophone.

Il accompagne des équipes à mettre en place une démarche centrée utilisateur pour leurs projets numériques, en utilisant des méthodes d’observation, d’interview, d’animation d’ateliers de co-création, de conception de prototypes interactifs et de tests utilisateurs.

Loïc Nunez — Conseiller principal - Coach Design Thinking et UX – Desjardins (Montréal, Canada)

Loïc est Coach Design Thinking et UX dans l'équipe des coach agile Mouvements. Son rôle est de soutenir les équipes de Desjardins dans l'innovation et les méthodes de co-création, entre expert.e.s et avec les membres-clients (utilisateurs).

Il est spécialiste UX, Analyste d'affaires et Psychologue de formation, avec plus de 19 années d’expérience dans la création de solutions omnicanales.

Loïc est impliqué dans la communauté UX. Il a commencé ses expériences en France, puis poursuivi au Québec depuis son arrivée il y a 15 ans, dans des sociétés de conseil et de R&D, publiques et privées. Il excelle dans l’innovation, la collaboration en équipe, la compréhension des enjeux d’affaires et des besoins des utilisateurs.

Il est aussi chargé de cours en UX pour l'UdeS et l'UdeM, formateur pour l'ETS et la Fondation Montréal, conférencier dans plusieurs pays et co-détenteur de brevets.

Organisatrice de la journée
Laure Gabrielle Chatenet — Stratège en expérience client numérique – UX-co (Québec)

Suite à l’obtention de sa maîtrise en expérience utilisateur à l’Université Laval au Québec, Laure Gabrielle a fondé UX-co, un groupe conseil en expérience client, où elle accomplit des mandats d’importance dans le secteur public comme dans le secteur privé. Co-fondatrice de Capian, un outil d’évaluation de l’utilisabilité, elle s’implique dans la communauté en fondant “Les soirées UX”, l’événement UX par excellence à Québec.

Organisateur de la journée
Jean-Michel Lacroix — Fondateur – Capian (Québec)

Passionné de produits simples et efficaces, Jean-Michel réalise depuis plus de 15 ans des projets dans diverses industries. Programmeur de formation, son approche originale et avant-gardiste a contribué au succès d’entreprises renommées. Co-fondateur d’UX-co et créateur de Capian, il accompagne les organisations à faire face aux enjeux techniques auxquels elles font face. Passionné par la compréhension des dynamiques, il est toujours à l’affût des meilleures façons d’évaluer et de concevoir les processus. Aujourd'hui son rôle principal consiste à gérer la croissance et les opérations du logiciel SaaS Capian.

Bénévoles

Francis Leduc
Designer UX/UI

Joel Germain
Graphic Designer

Stephanie Salman
Conseillère en systèmes d’information et chargée de projets

Yan Cloutier-Lelievre
Freelance Full-Stack Developer

Kristina Cormier
Designer UX

Thorgal Creuze
UX Designer

Audrey Marcotte
Consultante en expérience client (CX et UX)

Francis Drolet
Designer Web, marque employeur, stratège de marque et de communication

Éditions précédentes

Journée UX internationale 2018 - Appliquer les méthodes UX dans votre organisation
Journée UX internationale 2017 - La transformation numérique par l'expérience utilisateur
Journée de l’expérience client numérique et de l'innovation 2016
Journée de l’expérience client numérique 2015

Inscrivez-vous !

Présentée par

Cette journée est 100% auto-financée sans commanditaire

En partenariat avec

En collaboration avec

Informations

Pour plus d’informations sur la journée, contactez Laure Gabrielle Chatenet à lgchatenet@ux-co.com ou au +1(418)523-5589.

Afin de vous assurer une journée de grande qualité, nous nous gardons le droit de refuser l’accès aux responsables du développement des affaires et autres services professionnels qui viennent à la journée dans un objectif commercial.

Emplacement

La journée aura lieu le 30 octobre 2019 de 8:00 à 16:30 au à l'ENAP, 555 Boulevard Charest E, Québec, QC G1K 9E5, au centre-ville de Québec.

Politique d'annulation

En cas d'annulation, nous ne proposons pas de remboursement. Ne pas vous présenter à la journée ne permet pas de recevoir un remboursement. Il est possible de vous faire remplacer pour la journée en nous en avisant par écrit des coordonnées de votre remplaçant à lgchatenet@ux-co.com. Nous nous réservons le droit de modifier la programmation en tout ou en partie, et ce, sans préavis et sans remboursement.