Veille #41 : E-commerce, manipuliens et personas

Vous aimeriez recevoir nos veilles par courriel? Abonnez-vous à notre infolettre !

On parle expérience utilisateur et startup avec UX-co !

Lors de notre passage en France en avril, nous avons eu l'occasion de rencontrer plusieurs startups au Bivouac de Clermont-Ferrand. Nous avons échangé avec elles sur l'importance d'une bonne expérience utilisateur et comment la mettre en place en tant que startup.

Où en est-on de l'UX dans le e-commerce en France en 2017 ?

"Deux jours de salons m’ont convaincu qu’en matière d’optimisation de l’expérience utilisateur en France, il y avait encore beaucoup à faire." L'article aborde également 3 arguments clés par rapport à l'UX et mentionne que les plus grandes entreprises consacrent 20% de leur budget à l'UX!

5 conseils pour une expérience client engageante et profitable

Avec la révolution digitale, l’expérience client s’est imposée comme un levier clé de business. Délivrer une expérience client engageante et profitable, voici cinq conseils à suivre.

Ne rendez pas vos utilisateurs honteux pour la conversion (EN)

Les "manipuliens" (manipulinks) sont des boutons ou liens qui vous font sentir coupables de cliquer, souvent dans le contexte du refus d'un abonnement à une infolettre. L'article explore la psychologie de ces liens et son point le plus important est de ne pas manquer de respect aux utilisateurs dans le but d'augmenter les micro conversions de ce genre.

Le Mobile-first peut empirer l’expérience sur Desktop (EN)

Mettre l'emphase sur le mobile lors de la conception veut trop souvent dire que l'expérience sur desktop en souffrira. Comment faire pour réconcilier les deux?

Comment rendre les personas plus scientifiques (EN)

Les personas sont une des pierres angulaires de la recherche UX, 70% des praticiens mentionnent l'utiliser. Puisqu'ils sont parfois critiqués pour manquer de rigueur, l'article aborde comment les rendre plus scientifiques.

Concevoir de meilleurs formulaires en ayant une seule chose par page (EN)

L'article détaille une étude de cas montrant la tactique qui consiste à mettre une seule étape par page pour les formulaires complexes, avec les forces et les pièges à éviter.

Le brevet de l’achat en 1 click d’Amazon expire cette année (EN)

Ceux évoluant dans le domaine du e-commerce sont familiers avec la commande en "1-click" de Amazon, qui était jusqu'à cette année brevetée. Ce brevet expirera en 2017 et plusieurs e-commerce pourraient vouloir mettre en place ce système qui fonctionne si bien.

Commentaire(s)