La 5e Journée UX internationale en 5 idées

Image: Elias Djemil

Déjà quelques semaines se sont écoulées depuis la Journée UX 2019, mais le contenu partagé durant cette 5e édition est toujours autant d’actualité.

Avant de commencer, c’est quoi, la Journée UX? C’est un événement incontournable pour les professionnels en expérience utilisateur (UX) et en expérience client. Se déroulant à l’ENAP, au centre-ville de Québec, les ateliers et conférences ont plongé les participants dans les défis de la transformation numérique et les solutions concrètes afin d’inclure l’utilisateur dans le processus de développement des nouveaux systèmes informatiques. Nos généreux intervenants se sont prononcés sur une foule de sujets passionnants et nous ont partagé des idées à appliquer au bureau dès le lendemain.

Voici maintenant quelques idées clés tirées des présentations de nos conférenciers afin d’entamer la nouvelle année en mode inspiration.

1. Combien de temps dure un bon test A/B?

Plusieurs conférenciers vedettes étaient présents, tel que Nicolas Patris de chez Aldo. Il nous a présenté une étude de cas fort intéressante et nous a livré de sages paroles : « Laissez le temps au test d’agir. Après trois mois, nous avions un gain sur tout. Le test donne de la confiance. Les fonctionnalités qu’on a testées passent devant celles que l’on n’a pas testées. »

2. Le Design Sprint, vous connaissez?

« Les problèmes, c’est ce qu’il y a de plus génial dans un projet, car on peut les transformer en opportunités. » Pauline Thomas nous a parlé du Design Sprint, un outil flexible pour créer de la valeur en temps réduit avec des ressources limitées. Une excellente façon de développer des prototypes en peu de temps. Pour en savoir plus sur la méthode, nous vous recommandons de revoir les slides de Pauline sur la page de l’événement.

3. Six tests, 80 % des problèmes

Les tests utilisateurs permettent de s’intéresser aux objectifs de nos utilisateurs et de répondre à des questions précises les concernant. Christian Bastien, qui nous a dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’expérience utilisateur, a remarqué un point de saturation : « Combien de tests utilisateurs faut-il? Pas trop, ni peu. À six, on trouve 80 % des problèmes. À un certain point, environ 10-12, les résultats ne donneront rien de plus. Le défi, c’est de s’avoir s’arrêter. »

4. Vive l’analogue!

Annemarie Lesage, de HEC Montréal, a sorti ses LEGO pour nous parler des bienfaits des outils analogues : « Exprimer ses idées visuellement, c’est les sortir de sa tête, les rendre accessibles aux autres afin qu’ils puissent se les approprier. » Et qu’en est-il des Post-it? Des recherches montrent qu’avec ces populaires feuillets collants, nous avons tendance à dresser des listes de fonctionnalités. Les LEGO, quant à eux, permettent de se mettre davantage dans la peau de l’utilisateur en racontant une histoire. De nouvelles interprétations et solutions peuvent ainsi émerger.

5. Un acronyme : OOUX

Et parce qu’il est toujours bon de glisser un acronyme dans une conversation de temps en temps pour se donner un air professionnel (clin d’oeil), Joffrey Mougel nous parlait de l’Object-Oriented User Experience (OOUX). Cette méthode de conception clarifie le fonctionnement du système à mettre en place pour les utilisateurs et l’équipe de conception. Par exemple, un objet orienté UX, c’est plus que sa forme physique. Pensons au documentaire, qui n’est pas seulement un film, mais un tout incluant un titre, des images, du temps, etc.

Que nous réserve 2020?

Ce billet résume une infime partie d’un événement grandiose qui a pour but de rassembler des professionnels aux expertises diversifiées. UX-co l’organise afin de leur permettre d’unir leurs forces pour embrasser le changement numérique avec confiance. Nous sommes très enthousiastes devant le succès de notre 5e édition!

La Journée UX sera de retour pour une 6e édition en 2020 et ce ne sont pas les idées qui manquent pour la propulser à un autre niveau. Comme l’a dit Laure Gabrielle Chatenet, fondatrice de l’événement : « Pour une prochaine édition, si les journées et les soirées UX arrivent à fédérer suffisamment de gens, pourquoi ne pas avoir un festival mondial du UX à Québec sur plusieurs jours? »

En terminant, nous tenons à remercier tous les conférenciers, bénévoles et partenaires, sans qui l’événement, entièrement autofinancé, ne pourrait avoir lieu.

On se dit à la prochaine!

❤️ UX, pour un monde meilleur tourné vers les humains

Laure Gabrielle

Commentaire(s)